CHANFIX : Réparation De la Manche D’EFnet

par Jolo, tiggergrm et beaucoup d’autres

Version originale à http://www.irchelp.org/ircd/chanfix/

mars mis à jour 28, 2003

CHANFIX est un service sur EFnet qui peut reconstituer des ops “aux ops réguliers” d’un canal stable. CHANFIX n’est pas identique que le chanserv ou d’autres tels services d’enregistrement, où le fondateur de canal possède le canal pour toujours. Au lieu de cela, CHANFIX surveille constamment le réseau entier et maintient une base de données de points combien de fois des ops tenus chaque par personne dans chaque canal. Les ops et le canal tous les deux doivent qualifier selon certaines règles, comme décrit dans les sections postérieures. Les ops réguliers sont ceux qui qualifient et ont jugé des ops plus selon la base de données de points pendant les dernières deux semaines. Si vous qualifiez, plus vous tenez des ops plus souvent, le plus haut vos points. Si un canal perd des ops, volonté de CHANFIX automatiquement re-op tous ops réguliers de qualification. CHANFIX emploie les points pour déterminer qui obtient des ops automatiquement ; nous ne pouvons pas arbitrairement donner ou emporter des ops à quiconque. CHANFIX est un dernier recours ; il n’existe pas pour votre convenance ou ne remplace pas le bon commonsense et la gestion de canal appropriée. Vous si course immobile votre canal correctement, comme exiger la vérification _d’username@hostname _et _de mot de passe avant d’accorder des ops. Personnes opping manuellement, même ceux que vous pensez que vous savez, êtes une recette pour le désastre.

Ce guide présentera CHANFIX et vous indiquera comment obtenir l’aide de lui. Cette page est présentée sous forme de questions le plus fréquemment posées au dessus. Veuillez rechercher votre situation particulière et lisez la réponse, de cette façon que vous pouvez comprendre de ce que nous parlons quand nous vous parlons sur # CHANFIX.

Comprenez svp, nous n’a pas cassé votre canal, il n’est pas notre défaut, ainsi n’exhalent pas votre anéantissement sur nous. Nous sommes des volontaires justes qui essayent d’aider, satisfaisons ainsi nous traitons avec la courtoisie et le respect.

1. Comment est-ce que je m’inscris à CHANFIX ou le déclenche pour

travailler ?

Vous n’enregistrez pas votre canal avec CHANFIX. Vous le besoin juste de s’assurer qu’il rencontre certaine qualification conditionne. CHANFIX alors maintiendra automatiquement les ops dans le canal. De même, si votre canal qualifie et vous perdez des ops, vous n’avez pas besoin de déclencher CHANFIX, il reop votre canal automatiquement. Voyez la prochaine question sur des qualifications et des canaux opless.

2. Est-ce que ma Manche opless, comment j’est obtiens des ops arrières ?

Si vous avez perdu TOUS LES ops, CHANFIX reconstituera des ops automatiquement aussi longtemps que votre canal rencontre TOUTES LES conditions énumérées ci-dessous. Ce processus peut prendre quelques minutes ou une heure ou plus, selon la façon dont régulièrement vos anciens ops de qualification ont tenu des ops. Peuplez qui les ops de prise toute l’heure tendent à être re-oped rapidement. Vous ne pouvez pas inviter ou le déclenchement CHANFIX pour faire son travail. Si CHANFIX se joint et part sans donner des ops, vous ne qualifiez pas. Lu dessus pour découvrir pourquoi.

2A. Conditions pour CHANFIX au reop un canal opless :

**Vous devez rencontrer TOUTES ces conditions**, aucunes exceptions.

  1. Le canal doit avoir existé pour au moins une demi-heure. Bien que ce soit le minimum technique, veuillez être réaliste. N’importe quel canal moins que quelques jours est probablement trop nouveau pour fixer, parce que vous n’avez pas établi un ensemble stable d’ops réguliers. Créez un nouveau canal, ou la causerie juste sur un canal existant puisque vous ne pourriez pas être prêt à courir encore vos propres.
  2. Le canal doit avoir eu au moins 4 personnes dans lui. Encore c’est un minimum technique, mais à moins que vous ayez vraiment un bon nombre de gens, il est souvent plus rapide de fixer le canal par le cycle de lui (tout le monde /part, puis recréent le canal à partir de zéro).
  3. Vous avez anciens ops de qualification au moins 1 et de préférence 5 ou plus dans le canal en ce moment. Des qualifications sont énumérées ci-dessous.
  4. Ces anciens ops ont eu le fonctionnement d’identd, de sorte que le surnom de /whois ** n’ait pas montré **un ~ (tilde) avant leur username. Par exemple, si votre surnom est JoeBob et vous dactylographiez “/WHOIS JoeBob” sans citations, et vous voyez que “JoeBob est votreidentddu ~ blah@whatever.com `” alors est cassé, et CHANFIX ne vous identifiera pas n’importe comment long vous étiez un op.
  5. Les anciens ops étaient des ops régulièrement pendant les dernières 2 semaines. “régulier” ne doit pas être 24/7, mais il signifie qu’ils sont habituellement des op - pas simplement quelques heures tous les quelques jours. Quelque chose avant il y a 2 semaines est non pertinent parce que CHANFIX garde seulement les disques qui désirent ardemment. Il n’importe pas qui a créé le canal ou qui est censé “le posséder”.
  6. Leur hostname ou IP est “charge statique”, signifiant qu’elle n’a pas changé au cours des 2 dernières semaines. (le hostname ou L’IP est le suivant d’adresse @ dans votre /whois, dans l’exemple de JoeBob ci-dessus, le hostname est “whatever.com”.) Hostnames contenant certains mots-clés comme la “PPA” ou “dialup” sont toujours traités comme dynamique. Certains domaines sont toujours dynamiques, y compris bb.online.no et AOL.com.
  7. Le surnom n’importe pas, mais le username ne doit pas avoir changé. Dans l’exemple pour JoeBob ci-dessus, l’“blah” avant @ le symbole est le username. CHANFIX emploie l’username@hostname pour dépister des points.

Si vous rencontrez TOUTES LES conditions ci-dessus, récupérez juste ces ops réguliers de qualification dans le canal. De CHANFIX de volonté reop automatiquement les ops de marquage les plus élevés d’abord, alors il descend la liste jusqu’à ce qu’il y ait 5 ops. Il peut laisser et rejoindre plusieurs fois avant que ceci soit accompli, selon la façon dont haut les points sont. De plus hauts points sont donnés des ops plus tôt.

Si vous juste ne pouvez pas rencontrer ces conditions et n’obtenez pas reoped automatiquement, lisez la prochaine section ci-dessous.

2B. Pourquoi pas reop de CHANFIX mon canal opless ?

Si vous perdez tous les ops et CHANFIX ne joint pas votre canal automatiquement dans un délai de 5 minutes, alors ce des moyens que votre canal ne qualifie pas selon les conditions dans la section précédente.

Si vous perdez tous les ops et CHANFIX joint votre canal, si CHANFIX continue à se joindre sans donner des ops à quiconque, il signifie que vous avez les ops de qualification dans la base de données de points, et elle essaye de trouver 5 personnes à op, mais personne actuellement sur le canal ne qualifie. Restez le calme, relisez les conditions dans la section précédente, et essayez de récupérer ces anciens ops de qualification. Par exemple si vous avez habituellement un BOT ou un botnet tenant des ops, il peut avoir les plus hauts points, le récupèrent dans le canal !

Si vous juste ne pouvez pas rencontrer ces conditions, comme si vous avez un canal de new/small, ou si vous avez été opless plus de 2 semaines, alors CHANFIX juste n’a pas un disque de votre canal, et vous êtes tout seul. Vous devez faire un cycle le canal (clair tout le monde dehors et le remettre en marche) pour regagner des ops. Considérez-le votre premier défi : Si vous ne pouvez pas même contrôler le canal correctement (en gardant des ops ou en faisant un cycle le canal) quand vous avez seulement peu de gens dans lui, imaginez le chaos si vous aviez 50 ou 500 personnes à l’avenir. Le fait simple est, courant des prises d’un canal d’EFnet au moins 10 personnes (pas bots) qui qualifient selon la section précédente. Si vous n’avez pas cela, queest-ce que le point est eu un canal de de toute façon ? Les visiteurs ne vont pas venir à un certain petit, mal organisé canal quand il y a des milliers de plus grands canaux déjà. Si vous insistez pour courir un canal de toute façon, considérez déplacer votre canal de new/small à un réseau avec des services d’enregistrement.

2C. Pourquoi ne pouvez-vous pas op juste je ?

Sur EFnet, personne bidon juste op vous sur tous canal, opérateurs non égaux d’IRC (“opers”) ou admins. Il n’y a aucune commande secrète. EFnet n’est pas comme d’autres réseaux tels que DALnet où ils ont des services qui donnent à des opers ces puissances. Pour plus d’information, voyez pourquoi EFnet n’a aucun service d’enregistrement et les mythes d’Opers.

3. Nous avons toujours des ops est-ce que mais elles tout est tourne au

ralenti, peut vous op j’à la place ?

Aussi longtemps qu’au moins un op régulier (on tenant de hauts points) est opped dans le canal, là n’est que rien CHANFIX peut faire. Vous devez le travailler dehors avec cette personne. Il n’importe pas s’il est à vide pendant des semaines ou ne veut pas partager des ops, vous devrait avoir pensé à cela avant de lui donner des ops en premier lieu. CHANFIX est un dernier recours seulement quand vous perdez TOUS LES ops ou obtenez succédé par des étrangers. EFnet n’a pas des services comme le chanserv pour votre convenance. En tant qu’ops chan, feignez juste là n’est aucun CHANFIX, et apprend à courir votre canal correctement, y compris l’établissement scripts to safely request or give ops.

4. My channel was taken over, please help?

CHANFIX can be triggered manually to reverse a recent takeover. A takeover is defined as when there are still ops on the channel, but they did not hold ops before (example: you mistake a stranger for a regular and accidentally give him ops, he then deops everybody). We do NOT interfere in internal op disputes, where regular ops fight each other for control (example: there is a disagreement about who should run the channel, so one of the regular ops decides to deop everybody else). In other words, if somebody was one of your top 10 most regular ops over the last 2 weeks (anything before that is irrelevant, doesn’t matter if you created the channel or if you held ops for years), he can do anything he wants including deoping everybody else. That’s unfortunately what happens when you trust the wrong people, but neither CHANFIX nor anybody else can help then. Please settle it yourself or start a new channel.

If you had an actual takeover by an outsider, then you need to figure out how they got ops (accidental op, “hacked” bot/shell, denial of service attack that knocked everybody else offline, etc.). Then make sure it doesn’t happen again. We do not issue fixes until you have demonstrated that you won’t get taken over again right away. You should have as many as possible of your qualifying regular ops online and awake, either sitting in the channel or ready to rejoin at a moment’s notice. Be ready to act to secure the channel right after the fix is issued.

How does the fix actually work? Once we verify there is a takeover, CHANFIX can be triggered manually. It would first de-op everybody and remove all modes that might keep people out (+b bans, +i invite-only, +k keyword-required, +l limit). This is when you must rejoin quickly. Then CHANFIX rejoins later and restores ops to the regular ops as it would in an opless channel.

To reverse a takeover, if you meet all qualifying conditions for opless channels, go to EFnet #CHANFIX and tell us the name of your channel, what went wrong, what you’ve done to prevent a recurrence, then wait quietly for help. We will get to you as soon as we can.

If you don’t qualify, see the relevant section above. Good luck, you’ll need it.

5. How does CHANFIX keep scores?

CHANFIX keeps track on who has ops on a channel by using a score database. To hold a score, your channel must meet all qualifying conditions above. These conditions include having a minimum number regular of ops with identd and a static hostname/IP over a minimum period of time. If you qualify, you do not need to register or log in, and it doesn’t matter if you change nicknames. The score is kept automatically according to your username@hostname.

If you qualify, for every 5 minutes that you hold ops on a channel, your score is increased by 1 point. The more regularly you hold ops, the higher your score will be. The scores are kept for only the last 2 weeks. The best scores tend to go to people (or bots) who qualify and have a 24/7 connection, and who get ops automatically as soon as they join the channel. A stable channel should have preferably 10 or more ops with high scores, i.e., holding ops at least 25-50% of the time. That way even if something goes wrong, it’s obvious who are the regular ops and CHANFIX can do its job easily. Score information is accessible by IRC operators but cannot be given to you, even if you are one of the top 10 regular ops. This is to protect you and your channel against possible attacks targeted against your top ops.

For a more technical discussion of how the scoring system works, see “What CHANFIX really is and isn’t” [ext. link].

6. More Information

Original documentation: see the “What CHANFIX really is and isn’t” [ext. link] guide which contains an example describing how CHANFIX really works, including details on the scoring system, and the older original FAQ [ext. link] which does not cover more recent developments such as the manual fix feature.

History: CHANFIX (originally named JUPES) was voted upon and passed by a majority of EFnet admins in April 2001, and began operation in early July 2001. You can see the vote proposal [ext. link] (if your browser cannot handle https:// pages, see our local mirror). This proposal also contains a somewhat technical comparison to other competing channel-fixing ideas.